Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au cinéma, tout le monde vous entend crier

Au cinéma, tout le monde vous entend crier

Chronique Cinéphile

Critique culte #2: Inside Llewyn Davis

Publié par Au cinéma, tout le monde vous entend crier sur 25 Octobre 2014, 14:38pm

Catégories : #Archive

Information:

Inside Llewyn Davis est un film Américain des frères Cohen( Fargo, The Big Lebowski) sortit le 6 Novembre 2013 en France, produit par Scott Rudin et les frères Cohen. Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake. Le film à remporté le grand prix du jury au festival de Cannes.

Critique culte #2: Inside Llewyn Davis

Synopsis:

1961, Llewyn Davis est un jeune chanteur-guitariste Folk. Alors que l'hiver s'abat sur New-York, il erre dans le quartier de Greenwich Village avec sa guitare à la main. Chaque soir, il doit convaincre des amis et des connaissances de l'héberger. Il doit également se rendre à Chicago, pour une audition chez un producteur.

Critique:

Je n'ai pas vu Inside Lewyn Davis à sa sortit au cinéma, parce que je ne connaissais pas encore assez bien la filmographie des frères Cohen. J'ai donc eu un an pour en regarder une bonne partit avant son passage à Canal +. Je ne suis pas un fan absolu des frères Cohen, mais je peux vous dire que ce film est l'un des meilleurs que j'ai vu de l'année 2013.

Tout d'abord la musique est un des nombreux atouts du film, en effet la musique fait partit de l'histoire de Inside Llewin Davis, car dans le film on suit une semaine du chanteur folk Llewin Davis (Oscar Isaac) à New-York en 1961, avant l'arrivés des grands noms de la musique folk. Pendant toute la durée du film, Llewyn va nous interpréter plusieurs musique folk (écrite par Oscar Isaac, lui même), avec quelque très belle musique ( je pense à "five hundred miles" interpréter par Justin Timberlake et Carey Mulligan, ou encore dans un style très différent "Please Mr Kenedy").

Justin Timberlake et Carey Mulligan interprétant "Five hundred Miles".

Justin Timberlake et Carey Mulligan interprétant "Five hundred Miles".

Mais, la musique n'est pas le seule atout du film, l'humour y est aussi très bon ( plus que dans certain film des frères Cohen) dans certaine scène comme le voyage en voiture pour aller à Chicago, avec un John Goodman très bon et drôle, même si dans le film certaine blague sont prévisible à l'avance l'humour y est comme même très bon. Et la photo du film est très belle, elle nous mets bien dans l'ambiance des années 60 avec une touche bien sombre en contraste avec les couleur très flashy que l'on associe normalement à ces années là et au hippie.

Le scénario est très bon, même si j'avoue n'avoir pas très bien saisie la fin au début, il nous montre la vie quotidienne des chanteurs folk de Greenwich village entre galère et concert dons certains arriverons à en faire une belle carrière comme Bob Dylan encore méconnu en 1961. Il est fais de référence à cette période là de la musique folk (la fausse pochette d'album de Llewyn est un référence au chanteur folk Dave Van Ronk) et nous montre la difficulté de s'en sortir dans ce milieux là.

Conclusion:

Inside Llewyn Davis est pour moi le meilleurs film des frères Cohen, le plus beau et le plus drôle de leurs film, avec de belle musique et un Oscar Isaac très bon. Même si le scénario présente quelque faiblesse c'est le plus beau et le plus simple qu'on écrit les frères Cohen.

Note:

8/10

Commenter cet article

Articles récents